Installation à la main d’UT2004 sous Linux

Unreal Tournament 2004 Linux

Introduction

Vous avez entre les mains le DVD du jeux Unreal Tournament 2004 et vous êtes trop content à l’idée qu’Epic ait prévu que l’on puisse l’installer sur votre machine sous Linux. Cependant, le script d’installation présent sur le DVD est buggé, il demande à l’infini d’insérer le second CD d’installation….

please mount the unreal tournament 2004 Disc 2 CD ROM

Vous avez beau tenter de démonter et remonter le DVD, rien à faire, l’installation est totalement bloquée et une grande frustration s’abat sur vos épaules… Heureusement, vous allez trouver dans cet article comment installer le jeu tout de même sur votre système d’exploitation préféré.

Copier les fichiers

Tout d’abord, commencez par copier le contenu de votre DVD à l’endroit où vous souhaitez installer le jeu.

Il faut ensuite télécharger le dernier patch pour le jeu, dans sa version pour Linux bien sûr, et décompresser l’archive du patch dans votre répertoire d’installation. Si l’on vous demande de remplacer des fichiers, répondez, oui ! Vous pouvez télécharger le patch v3369-2 chez clubic par exemple.

Installer les dépendances

Le jeu nécessite ensuite un certain nombre de dépendances pour fonctionner :

  • /usr/lib/libSDL-1.2.so.0
  • /usr/lib/libstdc++.so.5
  • /usr/lib/libopenal.so.1

En ce qui concerne la librairie libSDL-1.2, elle doit très certainement être présente sur votre système. Si ce n’est pas le cas, installez le paquet libsdl1.2debian-alsa.

Pour la librairie libstdc++5, ça va être plus compliqué, en effet, si votre système est à jour, vous possédez la version 6 de cette librairie et vous ne trouverez même plus la version 5 dans les dépôts. Fort heureusement il existe http://packages.debian.org pour retrouver des vieux paquets. Allez donc à cette adresse pour télécharger le deb de libstdc++5 et sa dépendance gcc-3.3-base à cette adresse. Installez les deux paquets.

Enfin, pour la librairie OpenAL, elle doit déjà se trouver sur votre système, si ce n’est pas le cas, installez le paquet libopenal1.

Lier les dépendances

Maintenant que les trois librairies sont bien installer sur votre machine, il faut que le jeu puisse les trouver, pour cela, nous allons créer des liens symboliques vers ces librairies. Ouvrez un terminal, allez dans le dossier System du jeu et créez les liens symboliques.

cd /.../ut2004/System/
ln -s /usr/lib/libSDL-1.2.so.0 libSDL-1.2.so.0
ln -s /usr/lib/libstdc++.so.5 libstdc++.so.5
ln -s /usr/lib/libopenal.so.1 openal.so

Décompresser les fichiers uz2

Il faut maintenant décompresser les fichiers compresser au format uz2. Pour cela, on va utiliser un logiciel TinyUZ2, que pouvez télécharger chez Unreal Admin. Décompressez le fichier tinyuz2 et placez le dans votre repertoire d’installation du jeu. Il ne reste plus qu’à exécuter les commandes suivantes dans votre terminal pour décompresser les fichiers et supprimer les archives.

cd /.../ut2004/
find -name '*.uz2' -exec ./tinyuz2 -d {} \;
find -name '*.uz2' -exec rm {} \;

Créer le fichier pour la clé CD

Allez, encore un petit effort pour la dernière étape de cette installation. Il s’agit de créer un fichier nommé CDkey dans le dossier System du répertoire d’installation du jeu, et d’y inscrire à l’intérieur votre clé CD.

Lancer le jeu

Et voilà, si vous avez suivi ce tutorial à la lettre, il ne vous reste plus qu’à lancer le jeu à l’aide de la commande :

./.../ut2004/System/ut2004-bin

Ce tutorial a été testé sur une distribution Ubuntu 9.10 x86 c’est pourquoi, nous avons indiqué des liens vers des paquets debian, mais vous pouvez de la même manière trouver les paquets rpm ou autres correspondants à votre distribution.

4 réflexions au sujet de « Installation à la main d’UT2004 sous Linux »

  1. Eh oui minot !
    Vivement la rentrée que je te botte les fesses !

    PS : le « Comments » en blanc dans le textarea fait un peu ch**r pour écrire son commentaire.

    bisoux

  2. Salut,
    Je viens de faire exactement se que dit le tutoriel et lorsque j’essaie de le lancer j’ai une reponse d’erreur:

    lerat@lerat-PC:~$ ./home/lerat/UT2004/System/ut2004-bin
    bash: ./home/lerat/UT2004/System/ut2004-bin: Aucun fichier ou dossier de ce type

    Or le fichier est bel et bien là!
    Où est le probleme?
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>