1

2 OpenData Parisien en concurrence ?

Comme vous le savez peut-être, nous avons développé l’application Toilettes à Paris pour Android en nous basant sur les données fournies par OpenDataParis. Cependant, nous cumulons les mauvais commentaires sur le store en raison d’un jeu de données de mauvaise qualité. En effet, depuis 2011, le jeu de données concernant la position des sanisettes à Paris n’a jamais été mis à jour sur OpenDataParis. J’ai d’ailleurs moi-même été victime de mon application en me rendant fièrement en direction d’une sanisette pour finalement me retrouver le bec dans l’eau…

On se rend donc bien compte que tout l’enjeu de l’opendata est de réussir à fournir en permanence des données fraîches !

Mais voilà que depuis le mois Juin, Paris Is {API} a vu le jour et promet de fournir des données mises à jour en temps réel. Et en effet, en regardant rapidement le jeu de données des sanisettes sur Paris Is {API}, il semble ne pas contenir d’erreurs et de tout évidence le site Equipement Paris utilise ce jeu de données.

Je me demande alors comment se fait-il que l’on se retrouve avec deux fournisseurs de données de la mairie de Paris qui n’offrent pas des données avec la même fraîcheur et pourquoi ne pas allier ses forces pour fournir une API robuste au lieu de maintenir deux services ?

J’ai donc posé la question à la mairie de Paris à travers la rubrique « je discute avec ma ville » de Paris Connect. J’ai reçu une réponse de la part d’une personne de OpenDataParis qui m’explique que le site Paris Is {API} est opéré par la direction de la communication de la ville de Paris, direction indépendante de l’entité s’occupant de l’opendata. Il s’agit bien donc de deux services en concurrence… l’un d’eux ne devrait-il pas disparaître au profit de l’autre et aider les développeurs à y voir plus clair ?

One thought on “2 OpenData Parisien en concurrence ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *