1

Votre CV sur votre site perso grâce à l’API LinkedIn

PHP

Il y a encore quelques semaines, j’utilisais l’API de Viadeo pour générer une page CV sur mon site perso. J’avais même développé un plugin pour WordPress pour que chacun puisse afficher son CV sur son blog facilement. Cependant, comme vous le savez peut-être, Viadeo a fait le choix de restreindre l’accès à son API à ses partenaires stratégiques.

Etant donné que je n’envisageais pas de maintenir une page CV statique sur mon site perso, il a donc fallu trouver une alternative. La solution a rapidement été trouvé chez LinkedIn qui expose une API très complète.

Si vous souhaitez également générer votre page CV sur votre site perso, vous pouvez trouver le code source de mon script PHP sur gist.

Avant de pouvoir utiliser le script, vous devez créer une application dans l’interface LinkedIn Developer afin d’obtenir vos clés API. Remplissez uniquement les informations obligatoires et dans les conditions d’utilisation OAuth, vous pouvez sélectionner uniquement r_basicprofile, c’est suffisant pour l’utilisation que l’on a.

Une fois que vous avez vos clés d’API, il suffit de les insérer dans le script PHP et vous devriez voir apparaître votre CV.

Cependant, Il se peut que votre serveur ne soit pas configuré pour utiliser l’objet OAuth présent dans le script PHP. Si, c’est votre cas, voici la démarche à suivre pour une distribution Ubuntu.

sudo apt-get install php-pear
sudo apt-get install php5-dev
sudo apt-get install libpcre3-dev
sudo pecl install oauth

Il faut ensuite éditer votre fichier php.ini :

sudo gedit /etc/php5/apache2/php.ini

Et ajouter dans Dynamic Extensions :

extension=oauth.so;

Il suffit enfin de redémarrer votre serveur Apache :

sudo service apache2 restart

Et voilà, vous avez un CV toujours à jour sur votre site perso.

One thought on “Votre CV sur votre site perso grâce à l’API LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *