0

Android wlppr – Mise à jour et suspension de l’application !

FR_smartphone_01
Ça faisait plus de 3 ans que nous n’avions pas mis à jour notre application de changement de fond d’écran automatique où tous les matins, à 10h30, une nouvelle image apparaît. On peut dire qu’elle avait pris un sacré coup de vieux !

Nous avons donc totalement redesigné l’application pour adopter le style Material Design introduit par Google. Nous en avons également profité pour apporter une fonctionnalité très demandée, l’accès à l’historique des fonds d’écran. Cette liste a été développée avec les derniers éléments d’UI créés par Google à savoir RecyclerView et CardView qui permettent d’être plus efficace qu’une ListView et d’être dans le style Material Design. Le changement est tellement radical que nous avons également renommé l’application en « 1 jour 1 fond d’écran » !

Toute la phase de développement s’est très bien passée mais cela s’est compliqué au moment de la publication de l’application. En effet, quelques secondes après avoir cliqué sur « Envoyer la mise à jour », toute la Google Play Developer Console s’est bloquée avec pour seul message « Votre application a été suspendue ». A cet instant, il n’y a aucun moyen de savoir pourquoi l’application est suspendue et la frustration est immense ! Et pour ne rien arranger, même l’ancienne version de l’application n’est plus accessible sur le store. Notre application a totalement disparue !

app_suspended

Fort heureusement, Google permet tout de même de faire appel de la décision via un formulaire.

Nous avons donc envoyé un premier message pour tenter de comprendre ce qui n’allait pas dans notre application puisque jusqu’à présent, nous n’avions jamais eu de problème. Nous avons obtenu l’explication suivante : « Your image gallery uses one or more protected images belonging to a third party ». Le robot de Google a donc été capable de détecter une image soumise à copyright à l’intérieur même d’un screenshot de l’application ! Ah, ils sont forts chez Google, et nous, nous sommes bien embêtés !

Il faut savoir que nous utilisions des images provenant de wlppr.com, un site qui fournit chaque jour une très belle image mais qui est peu regardant sur sa provenance. Nous avons donc chercher une alternative fournissant chaque jour une image libre de droits. Malheureusement, un tel service n’existe pas. Ni une, ni deux, nous avons alors développé notre propre backend et fais évoluer l’application afin de continuer à offrir de belles images, mais totalement libres de droits ou sous licences Creative Commons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *